Les Artistes

20131101_338RSi Olivier et Fabien Marchand ne sont pas nés le même jour, ils dégagent pourtant un sentiment de gémellité. Comme les jumeaux, ils sont différents, distincts, mais nourrissent une relation de fraternité qui va au-delà des mots. La dureté de l’un répond à la douceur de l’autre mais qui, mieux qu’un peintre, connaît la fragilité des apparences…

La peinture, ils y ont été initiés par leur oncle – le tonton parisien – le mentor, dès l’enfance : coulures de couleurs, effluves de térébenthine et d’huile de lin, caresse des poils de martre sur le dos de la main,  raclement de la brosse sur la toile…Toutes ces sensations ancrées dans leur existence à son printemps ont germé et fleurissent continuellement, au gré du temps que leurs vies – familiale d’abord, professionnelle aussi –  leur concède.

S’ils se retrouvent dans l’abstraction, leurs styles respectifs sont à leur image : opposés et complémentaires.

L’un se plaît à faire jaillir une lueur des tons graves et mélancoliques ; l’autre fait éclater les couleurs primaires, les rouges et les ocres. Le premier laisse la spontanéité du mouvement occuper la toile, l’autre joue à déplacer les cadres, à contenir son intériorité.

Qui parle d’Art ? Olivier et Fabien font des tableaux : artifice ? artisanat ? Leur seule prétention est de susciter le désir, peut-être l’émotion, en tout cas le plaisir de la découverte.  Ce site vous donnera à voir leur travail (qui n’exclut pas l’amusement).

Certains tableaux sont accompagnés de courts textes ou légendes, que leurs auteurs ont délibérément voulus libres de leur censure. La liberté d’interprétation et de réception reste entière : chacun de vous pourra, à sa guise, trouver un écho à sa propre sensibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *